Drancy : mensonge et laïcité, mélange explosif

Le site d’information MEDIAS LIBRES, après avoir écrit un article sur l’affaire du mensonge de Jean-Christophe Lagarde concernant la mosquée de Drancy, ouvre ses colonnes à l’opposition socialiste ici. C’est assez rare pour être souligné, habituellement, la presse ouvre beaucoup plus facilement ses colonnes au très médiatique ex-MoDem nouveau Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde, maire réélu de Drancy. Merci donc à MEDIAS LIBRES.

Dans cette affaire, qui est très sérieuse, à triple titre, nous avons pris le choix de ne pas nous laisser perturber par l’ultra médiatisation qui en est faite par Jean-Christophe Lagarde lui-même, d’une façon d’ailleurs beaucoup trop voyante et grossière pour être complètement innocente, non ? En effet :

  • Proclamer sans pudeur avoir menti à ses administrés et leurs élus ;
  • Mettre de l’huile sur le feu de la laïcité, au moment même où ce fondement majeur de notre république est choisi par Nicolas Sarkozy comme nouveau thème de provocation et de déstabilisation de nos institutions ;
  • Mettre sous les feux de la rampe la communauté musulmane de Drancy, (qui, rappelons le clairement, n’est pas à l’origine de cette douteuse manipulation des lois de la république) ce qui n’aura comme but que celui strictement inverse à la justification de son mensonge, qui était, il faut le rappeler, d’éviter le trouble et les troubles ! ! ! Ainsi au contraire, le résultat est déjà là : les passions s’excitent, les tensions à l’égard de la population musulmane pointent, les communautés commencent à s’opposer et cerise sur le gâteau, le maire permet à la droite la plus à droite et la plus sombre de Drancy, laquelle semblait jusque là en rapide déclin, de trouver un thème pour se rassembler et exprimer sa haine.

Bref, Jean-Christophe Lagarde souhaite certainement donner des gages de soutien à Nicolas Sarkozy sur son pproche « positive » de la laïcité, aura-t-il enfin un poste dans son gouvernement ?

Bref, Jean-Christophe Lagarde fait du sur-bruit, mélange tout pour étouffer ses fautes, mais elles sont bien là !

Alors, n’en déplaise à certains, nous autres, socialistes de Drancy, ne nous laisserons pas déstabiliser par une campagne médiatique d’un côté et les attaques de toutes parts, nous ferons notre travail d’opposition, jusqu’au bout, à notre rythme pour démêler cet écheveau, faire respecter les lois de la république, laïque, démocratique et remettre les choses en ordre.

Est-ce de la mollesse ? Ainsi que s’en offusque une commentatrice sur le site MEDIAS LIBRES ? Non madame, peut-être simplement de la modestie et de la mesure. Nous ne crions pas au loup, d’autres se font assez plaisir sur ce thème, nous préférons tenter de résoudre les problèmes qui nous sont posés. Et celui-ci en est un de taille. Rendez vous donc très bientôt pour la suite.

Publicités

9 Réponses vers “Drancy : mensonge et laïcité, mélange explosif”

  1. Pour connaitre la stratégie municipal, il vaut mieux pas ce précipiter. Mais je pense qu’il faut être ferme sur deux point.
    Un maire n’a pas pour mandat de mentir à ses administrés
    Un maire n’est pas un « voyou » et se doit de respecter la loi (1905) et ne pas donner d’argent public pour construire ou louer un lieu de culte.

    Après la cantine gratuite ou on a oublier de dire sans tenir compte des enfants…

    Voilà la mosquée municipale à Drancy…

    A quand le temple bouddhiste municipale ou de sectes reconnus au états unis…. ?

  2. avant avec la gauche a drancy les musulmans etaits invisibles alors arrété de donné des leçons a votre époque le sujet d’une mosquée n’était meme pas d’actualités

  3. Cher Meda,

    Il n’est pas question de donner des « leçons », ni de contester la nécessité d’avoir une mosquée à Drancy, il s’agit d’une part, de dire Non à une façon proclamée de faire du mensonge un outil de politique locale, d’autre part, de veiller à ce que les choses soient faites comme elles doivent l’être.

    Cela dit, vous êtes dur en affirmant que les musulmans étaient invisibles sous la gauche ! Par ailleurs, qui, de la droite ou de la gauche, se bat pour la participation des immigrés à la démocratie locale ? Pour le droit de vote des immigrés aux municipales ? Pas la droite qui bloque, via le Sénat, une réforme de la constitution en ce sens depuis les années 70… La gauche, le PS se battent pour y parvenir : http://pourledroitdevotedesetrangers.blogspot.com/

  4. en reponse au mail que vous m’avez envoyez excusez du terme mais ne savait meme pas de koi vous parlé je vous parle de musulmans et vous me parlé d’immigré ou est le rapport mais au ps c »est comme cela que vous voyez les choses depuis des années et oui il ya des francais musulmans et sa mr lagarde le sait et pas vous apparement nous sommes en 2008 chers amis du ps l’islam de papa c’est fini est oui l’islam invisible c’est fini étant moi meme francais et musulmans svp ne mélangé pas tout si vous l’avez fait expres c tres grave si vous ne l’avez pas fait expres c’est impardonnable j’aimerais tout de meme avoir votre reponse merci cordialement

  5. Bonsoir Meda,

    Je ne mélange pas tout, la composition de la population de mon pays m’intéresse, voyez-vous.

    Ceci dit, lorsque nous parlons de votre religion, il se trouve que, non seulement elle est, comme vous le dites, « visible », c’est une grande religion de France, la seconde en nombre, mais elle concerne également la majorité des nouveaux immigrants et je pense qu’il est donc tout à fait important de penser aux deux populations concernées par la religion de l’Islam :

    – la population française ou installée en France depuis longtemps
    – ET les nouvelles populations qui arrivent chaque année, populations qui ne peuvent pas prendre part à la vie locale, n’ayant pas droit de vote.

    Voilà pourquoi je n’ai pu m’empêcher de parler d’immigration dans ma réponse, si cela vous contrarie ou vous laisse à penser que je suis un imbécile impardonnable, c’est votre droit le plus absolu, je pense quant à moi, que c’est un combat de tous les jours que de faire cesser les inégalités et de renforcer le droit de tous les habitants de notre pays à participer à la gestion locale.

    Bien cordialement,

    Gilles Saulière.
    Conseiller municipal d’opposition socialiste à Drancy.

  6. Gilbert Meyer, maire UMP de Colmar vient de perdre par décision de l’arbitre, en l’occurrence le tribunal administratif de Strasbourg. Pourtant, il avait remporté à l’arraché le combat électoral du 18 mars 2008, avec une avance de 0,69% des voix (149 suffrages).

    Selon l’AFP, « Le tribunal a estimé que M. Meyer a exercé “une pression” sur une partie de l’électorat en s’engageant à soumettre au conseil municipal une proposition de subvention pour construire une seconde mosquée à Colmar dans une lettre adressée à l’imam Bachir Daoudi, président de l’association culturelle des musulmans maghrébins. »

    Le Figaro précise que cette promesse de subvention a été faite le 25 février, soit trois semaines avant l’élection, et que Gilbert Meyer s’engageait à donner 164.000 euros (ou plutôt à faire donner par les contribuables de Colmar) pour ce financement déguisé du culte musulman, et que cette promesse a été largement relayée par l’imam auprès de ses ouailles. Normal, elle était faite pour cela !

    Bien qu’on puisse déplorer la mésaventure de Gilbert Meyer, on est bien obligé de constater qu’il est le principal artisan de son échec.

    Lagarde Maire de Drancy démission !!!

  7. merci de m’avoir repondu mr sauliere ,mais vraiment pour et les associations que je represente sur la ville de drancy mr le deputé maire jc lagarde a énormement apporté pour notre ville et nos associations .merci et a bientot

  8. Bonsoir

    Je suis chrétienne de confession protestante et habitant Drancy depuis l’année 1960. Depuis 40 ans, je vais au culte au temple d’Aulnay sous Bois comme beaucoup d’autres personnes habitant Drancy car la ville ne possède pas de temple protestant, sans rien dire et en silence (et ce n’est pas trop dans la nature des protestants !) mais nous pensons que les contribuables n’ont pas à financer un culte au détriment d’un autre. Pour information,il y a une très belle mosquée constuite récemment à Bobigny (municipalité communiste si je ne m’abuse).

    je ne commenterai même pas la décision de M. LAGARDE qui à mon humble avis fait montre du plus parfait mépris envers ses administrés.
    Pour finir mon commentaire, il est vrai que je fais partie d’une minorité….
    Cordialement.

Rétroliens/Pings

  1. Toujours plus fort : Drancy : la démocratie locale par l’exemple : illustration par le maire, Jean-Christophe Lagarde « Drancy d’avenir - septembre 27, 2008

    […] : sur ce site lui-même du parti socialiste de Drancy : ici et là […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :